Ferme Christian Wilhelm à Capellen

Ferme Christian Wilhelm à Capellen

 

«La dépendance croissante des entreprises chimiques et la pollution de l’environnement étaient de ces choses dont nous ne voulions plus.» Telle est la devise de Christian Wilhelm, gérant d’une ferme à Capellen et pionnier de l’agriculture biologique au Grand-Duché. 3.000 poules constituent la base économique de son exploitation.

Membre de la coopérative d’agriculteurs biologiques Luxembourg «BIOG», il a appris de l’expérience de ses parents: «Après avoir travaillé pendant 20 ans de manière traditionnelle, nous étions las de la destruction à long terme du sol et du milieu naturel. Lorsque nous avons découvert par la suite qu’il y avait en plus des avantages financiers, nous étions rapidement décidés de faire le pas vers le bio.» L’exploitation agricole traditionnelle est gérée de manière biologique depuis 1989.

En outre des poules pondeuses l’exploitation se consacre à l’élevage de bovins avec progéniture. Des 45 animaux, 20 sont des vaches allaitantes. Le magasin de la ferme «Biobuttek Wilhelm» commercialise, entre autres, la viande bovine de la propre production.

La ferme à Capellen se trouve directement sur l’ancienne voie romaine qui menait de Trèves à Paris via Reims.

Les œufs issus de l’exploitation sont marqués du code suivant: 0-LU-046.