Ferme Dormans à Fischbach (Clervaux)

Ferme Dormans à Fischbach (Clervaux)

 

Afin de ne pas placer tous ses œufs dans le même panier, la famille Dormans de Fischbach (Clervaux) a décidé de développer davantage les activités de sa ferme biologique.

La reproduction de graines depuis des semences biologiques, ceci à l’aide des capacités de séchage, de nettoyage et de stockage à la ferme, témoigne de cette volonté de diversification. De même, la participation engagée à des projets agricoles d’élevage en pâturage et à la co-fondation d’une laiterie biologique sont une évidence pour la famille Dormans.

L’occasion s’est présentée de réaffecter un ancien entrepôt à l’accueil de 2.000 poules pondeuses. Grâce à de la créativité et beaucoup d’heures d’efforts, l’endroit a été reconverti de façon pragmatique et efficace en un poulailler adapté aux exigences des animaux. La mise en service d’une étable mobile, en 2018, a permis d’agrandir le cheptel de 2.400 poules pondeuses.

La ferme biologique de 150 ha est ainsi devenue un complément professionnel passionnant pour le couple de dirigeants actuels, André et Mireille. Les jeunes sont activement soutenus par les parents d’André, qui vivent également sur la ferme multigénérationnelle et qui accueillent très favorablement ce départ vers de nouveaux rivages.

La famille Dormans vient de faire un pas de plus pour que leur ferme soit un moyen de subsistance sûr pour l’avenir.

Les œufs en provenance de la ferme Dormans sont marqués du code 0-LU-093.