Ferme Isabelle Matgé-Stoltz à Dondelange
La ferme biologique d’Isabelle et de Philippe Matgé-Stoltz est membre de BIO-OVO depuis 2015. Les nouveaux piliers de l’entreprise sont désormais 3.000 poules pondeuses ainsi qu’un troupeau de vaches limousines.
Au cours de la réorientation de l’exploitation, la production laitière a été abandonnée et une conversion à l’agriculture biologique fût entamée. La période de conversion a été mise à profit pour repenser complètement les étables des poules pondeuses et des vaches allaitantes. Concrètement, cela signifie que les poules pondeuses vivent dorénavant dans l’ancienne étable à vaches laitières, nouvellement transformée. De plus, un nouveau bâtiment a été construite avec beaucoup d’espace et de paille pour assurer le bien-être des vaches allaitantes et de leur progéniture.
Le troupeau de 50 vaches limousines allaitantes exploite durablement les 58 ha de pâturages permanents. La culture de céréales qui est pratiquée sur une superficie de 5 ha, représente une source importante de fourrage pour les animaux.
Isabelle a repris la ferme laitière familiale à Dondelange en 2014, après avoir terminé sa formation agricole.
Les œufs en provenance de la ferme Matgé-Stoltz sont marqués du code 0-LU-086.